Les voies romaines et le forum

plan-enceinte-2.png

Les voies romaines et le forum.

Le forum est la place centrale de la ville, symbole du gouvernement (bâtiments politiques et judiciaires) et centre économique (avec des boutiques). Mais nous ne pouvons pas en situer l’emplacement car la construction de l’enceinte et de la ville médiévale a trop modifié le site. Plusieurs hypothèses sont avancées : la plus communément admise le site place Saint-Pierre (Hôtel de Ville) mais aucune preuve ne valide ce choix.

Il est situé au croisement des deux rues principales dans l’Antiquité : le cardo et le decumanus. La Grande Rue actuelle correspondrait au cardo, l’axe orienté Nord-Sud et le decumanus (axe Est-Ouest) pourrait se retrouver aujourd’hui au niveau des petites rues du Vieux-Mans qui relient la porte principale (angle de la Rue des Fossés Saint-Pierre) et la grande poterne (entrée étroite, réservée aux piétons).

 

Ces rues débouchent ensuite sur les principales voies romaines qui relient Vindunum aux villes voisines (Mediolanum – Evreux vers le nord et Juliomagus – Angers vers le Sud ; Caesarodunum – Tours et Limonum –Poitiers vers le Sud-Est et Condate – Rennes, Noiodunum – Jublains vers l’Ouest).

Les fouilles attestent d’ailleurs l’importance des relations commerciales entre Vindunum et le reste de l’Empire puisque des « objets » en provenance de différentes provinces ont été découverts au Mans.


Amphore à saumure de Bétique [Sud de l’Esp.], fin Ier s. av. J.-C. – début du Ier s. apr. J.-C., Le Mans


Amphore à vin de Tarraconaise [Nord de l’Esp.], vers 0-30, Le Mans, les Filles Dieu. 


Amphore d'Asie mineure [actuelle Turquie], milieu du IIIe siècle, Le Mans, les Halles.

amphore-1.jpg
amphore-2.jpg
amphore-3.jpg

Photos Y. Giet, Carré Plantagenêt, Musée d’Archéologie et d’Histoire, Le Mans, 2013.

×