L'amphithéâtre ou les arènes

L'amphithéâtre ou les arènes

L’amphithéâtre ou les arènes.

Les vestiges de l’amphithéâtre (ou arènes selon un texte du Ve siècle) sont mises à jour en 1792 : il s’agit d’un monument de forme circulaire de 112,66 m de diamètre (capacité estimée à 7 000 places). Aujourd’hui, nous ne disposons plus que des dessins de l’architecte. Il est probable que, dans cet édifice comparable à ce qui se fait ailleurs dans l’Empire, se déroulaient régulièrement des spectacles de gladiateurs, des combats de fauves, …


La structure de ce type de bâtiment est bien connue et l’on retrouve le plan de ces bâtiments dans de nombreuses cités romaines.

A Aubigné-Racan, les vestiges du théâtre (forme demi-circulaire) permettent d'observer l'organisation type de ces constructions.

Les gradins (cavea en latin) peuvent accueillir 3 000 personnes, ils étaient visiblement divisés en trois zones, dont la plus basse (la plus proche de la scène) était aussi la plus large, certainement réservée aux personnalités les plus importantes.

 


Le site de Cherré à Aubigné Racan :

Le site est constitué d’un théâtre, d’un marché-forum (des galeries ouvertes sur une cour), d’un temple, de thermes et d’un aqueduc. L’ensemble date du Ier siècle après J.-C. Mais les Gaulois ont l’habitude de fréquenter ce lieu à l’occasion de fêtes religieuses (présence d’une nécropole datant de – 1 100 à – 700) et d’y pratiquer des échanges commerciaux entre les populations alentours (le site est à la limite du territoire des Andes [Anjou], des Turons [Touraine] et des Cénomans).

Les Romains ont donc réutilisé ce lieu de rassemblement en y construisant des bâtiments d’architecture et de culture romaine. Le but : maintenir les échanges existants entre les populations locales et faciliter l’intégration des Gaulois aux traditions romaines.

Le site d’Aubigné n’est pas exceptionnel puisqu’il existe, en France notamment, des dizaines de sites comparables (par exemple Champlieu en Picardie).


Le théâtre d’Aubigné Racan.

theatre-1.jpg

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1172587560156/0/fiche___ressourcepedagogique/

×