Le sanctuaire de Mars Mullo (Allonnes)

Le sanctuaire de Mars Mullo (Allonnes)

temple-allonnes-2.jpg© Illustration : Fabrice Moireau.

Le sanctuaire de Mars Mullo (Allonnes).

Peu après la conquête, les religions romaines se sont vite implantées à Vindunum, parfois en association avec les anciennes religions païennes comme l’atteste le culte rendu à Mars Mullo. Mais aucun temple n’a été découvert jusqu’à aujourd’hui au Mans. Seules des dédicaces prouvent la pratique culturelle à Vindunum.

 

En revanche, il subsiste d’importants vestiges à Allonnes. Un sanctuaire est établi sur une butte dominant la vallée de la Sarthe, à 5 km à vol d’oiseau de la colline du Vieux-Mans. Le site est occupé dès le Ve siècle avant J.-C.

Un temple (fanum) de plan carré à galerie périphérique est érigé dès le Ier siècle apr. J.-C. (modifié au IIe siècle), inspiré des modèles de Rome et des célèbres sanctuaires du sud de la Gaule. Plusieurs dédicaces au nom d’habitants de la cité des Aulerques Cénomans montrent la place importante du sanctuaire.


Mars Mullo :

Le dieu gaulois Mullo est mal connu. Une dizaine d’inscriptions relevées dans plusieurs sanctuaires de l’ouest dont trois à Allonnes datées du Ier siècle après J.-C., montre son importance régionale comme « patron » de la cité. Cette nouvelle divinité, assimilée à Mars – dieu guerrier, garant de la paix –, est intégrée au panthéon romain. La diffusion de son culte témoigne d’une politique religieuse romaine accueillante aux dieux indigènes.


Inscription votive à Apollon. Calcaire, Ier – IIIe siècle, Le Mans, fondation de l’enceinte (pierre réutilisée).

stele-apollon.jpg


Traduction de l'inscription :

A Apollon Auguste Atesmertus

Sextus Aemilianus Faustus,

afranchi de Sextus Aemilianus

Natalis…

M(arcus) Iuventius…

 

NB : ces ex-voto (offrande faite à un dieu en remerciement d’une grâce obtenue) portent le nom de la personne contributrice. On observe ici que cet habitant de Vindunum porte le nom romain (tria nomina), reflet de l’intégration des populations.

Le sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes.

plan-temple-allonnes-2.jpg

Photos Y. Giet, Carré Plantagenêt, Musée d’Archéologie et d’Histoire, Le Mans, 2013.