L'enceinte

L'enceinte

Une section d’enceinte du mur romain, rue Denfert Rochereau, Le Mans.

enceinte-1-1.jpgPhoto Y. Giet, 2013.

L’enceinte.

Construite dans les années 280, cette place-forte du Bas-Empire romain dessine un quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de large, formant un périmètre de 1 300 m qui a protégé et enfermé pendant plus de quinze siècles le noyau historique de la ville.

Aujourd’hui, cette enceinte est l’une des mieux conservées de tout l’ancien Empire romain. C’est un monument unique en France (qui justifie – en partie – la candidature de la ville du Mans au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Son tracé n’enferme qu’une fraction de la ville, qui s’étend aux alentours. L’implantation en hauteur indique la priorité militaire.

Cette muraille avait, outre son rôle militaire, vocation à affirmer le renouveau de la puissance impériale :

  • L’implantation de l’enceinte sur un site en hauteur indique la priorité militaire. Même si les invasions qui se produisent entre 235 et 284 ne touchent pas Vindunum, les autorités ont souhaité fortifier les zones urbaines. La courtine (le mur), épaisse de 4 m et haute de 8m (7,8 m aujourd’hui à certains endroits) est rythmée d’une quarantaine de tours, dont 11 sont toujours visibles.
  • La maçonnerie est organisée de la façon suivante (comme on le voit sur la photo), selon une méthode typiquement romaine : réalisée sans véritables fondations (parfois quelques moellons de pierre et des pieux de bois), la muraille repose sur un soubassement de blocs de calcaire ; le mur s’élève ensuite par une alternance régulière de cinq à sept rangs de moellons de pierre séparés par trois rangs de briques rouges. Le liant est composé de chaux, de sable et de brique pilée qui lui donne sa teinte rosée.
  • L’exceptionnelle richesse des parements de l’enceinte, où se succèdent encore aujourd’hui, sur plus de 8 m de hauteur des frises à décors géométriques (losanges, triangles, cercles pointés, chevrons et X), prouve la puissance et le prestige du pouvoir impérial, relayée par les autorités locales.

Mur d’enceinte, détail, rue Denfert Rochereau, Le Mans.

enceinte-2.jpg

Photo Y. Giet, 2013.


Pour aller plus loin : 

Le Mans : la muraille dans l'histoire de la ville. http://www.ina.fr/video/RXC02009513